DR@F - Digital Radioamateur France
Tout le digital radioamateur

Planification radio

Le DR@F ouvre un beta test pour la planification radio des relais. Cette initiative est collaborative et s’appuie sur un outil gratuit et partagé. Ainsi, il est possible d’obtenir une estimation rapide de la meilleure fréquence disponible pour votre relais, en fonction de la distance avec les autres relais et leur fréquence.

La feuille de calcul présentée n’a aucune prétention et ne pourrait être un engagement de notre association. C’est un calcul qui peut être amélioré avec vos contributions et qui est collaboratif. Il pourra être mis à jour avec les nouveaux relais pour permettre à tous de prendre la meilleure décision.

La planification radio permet d’utiliser de manière optimale les fréquences disponibles en créant un réseau d’interconnexion, et à l’aide de 3 ou 4 couples de fréquences. On parle alors de réseau en « nid d’abeille », pour permettre de réutiliser une même fréquence au delà d’une certaine distance nécessaire à l’isolation des cellules entre elles.

planificationBiensur, cela nécessite une coordination entre tous les acteurs sur le terrain. Mais si les outils de décision restent collaboratifs et libres, il est alors possible pour chacun de déterminer, en fonction de la position de son équipement relais, la fréquence, et la PAR maximale.

Dans ce système prédéterminé par le découpage en cellules radio et en fréquences, chacun sera ainsi contributeur, et le système ne pourra pas être spolié par untel ou untel.

Dans le document Google ci-dessous, vous pourrez saisir les principales informations de votre projet, pour connaitre le résultat estimé de la meilleur fréquence disponible.

Il vous suffit d’entrer dans les cases jaunes :

• La latitude
  • La longitude
  • L’altitude
  • La PAR

L’outil de planification en beta test est disponible gratuitement ici.

Cet outil n’est pas celui qui devrait être capable de vous dire où placer votre relais et sur quelle fréquence, mais il permet déjà peut être, d’éviter d’occuper un seul couple de fréquences pour deux relais à moins de 50km de distance …

Il doit biensur être mis à jour avec tous les relais connus pour plus d’efficacité.

N’hésitez pas à faire vos propositions par mail : contact(@)draf.asso.fr

Tweets DR@F

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com