DR@F - Digital Radioamateur France
Tout le digital radioamateur

P25 une technologie haute performance

P25 est une technologie haute performance utilisée dans le réseau international P25nx et le projet P25-FRANCE ®.

Les fondations :

Les membres fondateurs de notre association travaillent depuis 2002 sur cette technologie, bien avant D-Star. Nous avons suivi son évolution et avons beaucoup appris. La communauté des geeks P25 est internationale. Nous en avons rencontré un grand nombre à Dayton, puis à Friedrichshafen. Biensur, beaucoup sont maintenant des amis.

Nous sommes un petit groupe en France. Nous ne cherchons pas à étendre ce réseau tout azimut, ni à le connecter à tout et n’importe quoi, n’importe comment. Le but recherché est simple : Créer un petit réseau, de qualité, performant, avec un petit nombre de bons amis.

Le projet P25-FRANCE ® :

Le réseau et la technologie P25 se distinguent des autres réseau par le niveau technique qui y est partagé. Il utilise exclusivement les équipements et logiciels de la gamme ASTRO25 Motorola. Ne cherchez pas de revendeurs en France, il n’y en a pas. Tout vient du marché de l’occasion et de forums techniques souvent en anglais.

Depuis une petite année, un groupe de radioamateurs a lancé un projet d’interconnexion de répéteurs Motorola appelé Quantar Site Connect. Ce réseau était basé sur une technologie simple déjà présente pour partie dans les matériels Motorola, et adaptée à une autre technologie présente dans les routeurs CISCO. Cette première version nous à permis de construire le réseau mais était rapidement limitée.

quantarAujourd’hui, le réseau s’appelle P25nx pour sa version 2, et est basé sur la technologie de réseau multicast qui permet de dépasser les limites de la version 1. De nouvelles fonctions ont été ajoutées. Les performances ont été augmentées. La qualité audio est nettement supérieure du fait de la technologie réseau, et de la performance des équipements ainsi que les terminaux.

P25NX-V2Ainsi, il existe aujourd’hui trois « Hub » : Deux aux USA (Floride et Pacifique) et un en France (Paris) pour l’Europe, hébergé par notre association et son projet P25-FRANCE ®.

Le premier répéteur P25 est F1ZPQ situé à Paris dans le quartier de La Défense, et actuellement actif sur 430,2375 +9,4 MHz. D’autres répéteurs sont en projet et le réseau utilise massivement Hamnet qui est parfaitement adapté. Le réseau P25nx utilise les ID-CCS7. Un seul ID-CCS7 peut être utilisé sur P25nx ou sur tout autre réseau d’une technologie différente.

Vous pouvez retrouver l’activité de notre projet P25-FRANCE ® sur twitter ou sur facebook.

Tweets DR@F

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com