DR@F - Digital Radioamateur France
Tout le digital radioamateur

IPSC2 : Une alternative DMR

IPSC2 est un nouveau programme qui remplacera bientôt DMR+ Master et son architecture. Il permet de connecter tout répéteur Motorola et Hytera, ainsi que MMDVM et les Hotspots.

Le programme IPSC2 est développé par Thorsten DG1HT, Kurt OE1KBC, Hans-Jürgen DL5DI. Ce programme remplacera l’architecture DMR+ avec sMaster et DMR Master. L’architecture ne sera plus en « pyramide » mais maillé. Il permettra de connecter les serveurs existants DMR Master pour la migration, mais aussi les serveurs DCSxxx et DMR-MARC (c-Bridge). La version Beta actuelle permet aussi de connecter les DV4mini et MMDVM.

Le choix d’échange des TG est très proche de celui de DMR-MARC : Les flux qui sont échangés sont seulement ceux choisit par le Sysop qui seront retransmis. Ceci permet un meilleur contrôle du réseau pour une meilleure qualité de service. Il permet aussi un choix concerté.

Comme ce programme est libre pour un usage radioamateur et qu’il n’y a pas de condition de « licence », il pourra très facilement être implémenté pour une association et regrouper ainsi plusieurs sysop de répéteurs pour définir dans un groupe démocratique, de l’usage du réseau et du partage des frais. En somme, une gestion bien plus saine. Tous les serveurs IPSC2 sont égaux, il n’y pas de pouvoir central qui puisse dicter le fonctionnement du réseau ou de règles qui « tombent du ciel » … Imposant à tous tel ou tel fonctionnement en vous laissant croire à une fausse liberté de « décentralisation ». Chacun aura donc le pouvoir de créer un réseau interconnecté avec qui il veut, en toute liberté.

IPSC2 est donc très similaire à C-Bridge, mais gratuit, sans limite de connexion de répéteurs. Libre à vous d’en faire ce que vous souhaitez, en un réseau associatif ou non, régional, départemental, ou plus selon votre choix.

Le DR@F ne propose pas et ne proposera pas de réseau « national » comme cela a été faussement annoncé par des personnes malveillantes. Nous mettrons à disposition un petit réseau pour expérimenter c’est tout.

IPSC2 est installé sur un serveur Linux type Debian Jessie 64 bits. L’interface Web visualise les connexions aux répéteurs et autres serveurs. Un programme sous Windows permet le contrôle complet du serveur.

ipsc2Le DR@F participe à l’expérimentation et pourra accueillir ceux qui souhaitent partager cette nouvelle aventure.

Tweets DR@F

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com