DR@F - Digital Radioamateur France
Tout le digital radioamateur

ID-CCS7 : Statistiques au 14/11/2016

Le DR@F fait l’analyse statistique de la création des ID-CCS7 régulièrement. Voici le résultat au 14/11/2016.

Le DR@F fait partie d’un groupe à l’origine du P25/DMR pour les radioamateurs. Nos travaux depuis 2009 avec l’administration nous ont permis d’obtenir la libération des modes numériques pour tous et l’accès à Internet. C’est le résultat d’un travail juridique et qui a permis de convaincre d’autres associations de proposer un dossier complet à l’administration. Nous avons participé à ce dossier pour les modes numériques sur les fréquences au dessus de 30 Mhz comme le DStar, DMR, P25 et le Wifi pour Hamnet. Le groupe P25/DMR se retrouve annuellement depuis plusieurs années à Friedrichshafen. Alors que nous participions déjà au réseau DSTAR USTrust, le groupe P25/DMR nous avait demandé de prendre en charge la validation des ID pour la France. Nous avons accepté et commencé les validations depuis le 1er janvier 2015.

Notre association offre ce service bénévolement depuis cette date, en respectant l’égalité de traitement, la confidentialité des données personnelles, et une réponse dans les 3 jours. Trois personnes valident les demandes : F1UOT, F4ACD et F1SHS. Pour les demandes sur le réseau DStar USTrust, il s’agit de F5HCC.

ID-CCS7 Utilisateurs :

Nous comptons 704 ID-CCS7 utilisateurs créés depuis le 17/05/2011. Le DR@F a validé 617 demandes depuis le 1er janvier 2015. Nous observons le pic de demandes en septembre 2015, au moment de la migration des connexions DSTAR vers CCS7. Puis un second en mai 2016, qui semble être lié à la croissance du réseau Brandmeister. La tendance est d’environ 30 demandes validées par mois.

id-ccs7ID-CCS7 Répéteurs :

Nous comptons aujourd’hui 71 ID-CCS7 répéteurs créés depuis le 17/05/2011. Le DR@F a validé 62 demandes depuis le 1er janvier 2015. Nous observons un pic de demandes validées en mai 2016, comme pour les utilisateurs, qui pourrait correspondre de la même manière, à la croissance du réseau Brandmeister et l’arrivée du modem MMDVM.

id-ccs7

Nous aimerions vous rappeler que ces ID-CCS7 ne sont pas exclusivement utilisés pour le DMR, mais aussi pour DSTar, P25 et TETRA.

Nous espérons que le service rendu à la communauté depuis de nombreuses années, donnera satisfaction à tous et à toutes. Grâce aux travaux du DR@F, vous avez accès depuis 2013 à l’ensemble des modes numériques sans limite, l’accès à internet et la validation des ID-CCS7. Nous sommes très vigilant à l’aspect réglementaire, pour que vous puissiez continuer à expérimenter ces nouveaux modes de communication avec toute technologie ou réseau qui vous conviendra.

Avec le numérique, les réseaux, les modems à réaliser soi même, et les logiciels libres, l’occupation de la bande 430 – 440 MHz n’a jamais été aussi importante. Au delà de tous les clivages, c’est une excellente nouvelle et c’est ce que nous retenons pour la défense de nos bandes de fréquences.

Nous avons une réglementation actuellement très ouverte concernant le numérique et l’expérimentation. Restez créatif !

Tweets DR@F

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com