DR@F - Digital Radioamateur France
Tout le digital radioamateur

Réseau P25nx à Paris

Le réseau P25nx s’agrandit à Paris avec F1ZPQ, F1ZPL et F5ZIW. Il couvre une grande partie de l’Ile de France Ouest, Sud et Nord actuellement.

Le réseau P25 s’est construit autour de F1ZPQ installé à la Grande Arche de la Défense à l’été 2016, puis nous avons changé l’usage de F1ZPL à la Gare de l’Est de DMR à P25 en mars 2017 et complété par F5ZIW à Bure sur Yvette.

Les répéteurs sont interconnectés par Hamnet et des routeurs CISCO. Il n’y a pas de serveur applicatif, donc pas de problème de licence commerciale cachée désactivée à distance, ni de Sysop mégalo.

La technologie P25 (ASTRO25) de Motorola permet une très grande qualité de la voix numérisée. le réseau est aussi optimisé pour obtenir les meilleurs résultats de temps traversée d’un point à un autre. Il est construit sur les technologies DMVPN (Dynamic Multipoint Virtual Private Network), Multicast et Cisco STUN. Un Raspberry Pi est ajouté à chaque routeur Cisco connecté au répéteur Quantar local, pour traduire les TalkGroups demandés en un circuit mulitcast.

Les principaux TG sont organisés ainsi :

• TG1 : Local
  • TG10100 : WW
  • TG10300 : Europe
  • TG10310 : France

Voici les dernières infos sur les relais P25 du réseau p25nx sur Paris IDF :

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page P25 de notre site et suivez les dernières informations sur notre compte twitter @P25-FRANCE ou notre page Facebook.

Attention : L’utilisation de P25 demande une recherche personnelle bien plus importante que le DMR, Fusion ou DStar. Aussi, vous ne trouverez aucune radio chez les revendeurs. Il n’existe pas de « tuto » ni de logiciel ou de câble de programmation gratuit. P25 demande des connaissances techniques avancées. C’est un peu comme l’époque où les radioamateurs devaient construire leur radio et l’expliquer, pour obtenir leur licence 😉

Tweets DR@F

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com