F1ZEI est le premier relais radioamateur installé en France (Merci à Daniel F1TDI), il se trouve en Ile de France près de Paris.

Le relais est actif sur 430,175 MHz. Pour pouvoir se connecter au système, il suffit de programmer votre radio ainsi : RX : 430.175 / TX : 439.575 / TimeSlot : 1 / Color Code : 1 / Talkgroup : 1

Il existe un réseau mondial, le réseau « DMR-Marc » c’est un réseau de relais DMR interconnecté entre eux. Ce réseau est composé de plus de 200 relais DMR, Il y a des relais aux Etats-Unis, Allemagne, Australie, Canada, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Suisse, Espagne, Autriche, Finlande, Suède…

Pour le moment, F1ZEI n’a pas d’accès au réseau DMR mondial. Aux Etats-Unis le premier répéteur DMR radioamateur a été mis en service en 2008 c’est KA9FLX à Chicago et depuis plus de 90 répéteurs ont été installés.

A très bientôt et n’oubliez pas de faire vos rapports d’écoute et résultats de vos essais sur le Forum.

DMR :

Digital Mobile Radio (DMR) est une norme de radio numérique, développée par l’Institut européen des normes de télécommunication (European Telecommunications Standards Institute – ETSI) qui à été publié pour la première fois en 2005. Cette technologie utilise le protocole TDMA (Division du Temps Accès Multiple) qui offre deux voies de communication sur un canal radio à 12,5Khz. Le canal de 12.5 kHz et divise en deux voies indépendantes pour réaliser un canal efficace de 6.25 kHz donc deux conversations numériques peuvent avoir lieu simultanément sur un simple canal. Ou, une voie peut être utilisée pour la voix tandis que l’autre voie est utilisée pour de la data comme l’envoi de SMS par exemple.

tdma dmr

Les avantages du Digital :

  • Qualité Audio Améliorée
  • L’autonomie de la batterie plus longue
  • Applications de données (SMS, GPS, …)

qualité audio dmr

DMR est parfois appelé MOTOTRBO mais MOTOTRBO est une marque de MOTOROLA, plusieurs fabricants construisent des équipements radio DMR : Vertex Standard, Harris et Hytera, pour n’en nommer que quelques-uns.

Démonstration vidéo :

Voici une vidéo qui montre l’utilisation de la DMR au cours de la DMR-MARC World Wide Net.

The following two tabs change content below.