La technologie DMR se développe rapidement. La niveau professionnel des équipements et de l’infrastructure permet d’obtenir un réseau de qualité.

Les radioamateurs se sont lancés depuis 2009 dans la création d’un réseau DMR. DMR-MARC est le plus connu dans le monde. Il permet l’enregistrement des votre identifiant (DMR ID) lié à votre indicatif ou votre répéteur.

DMR-MARC est un réseau de répéteurs Motorola MotoTRBO. DMR-MARC est aussi un point central pour la création des TalkGroups (TG). Ces TG doivent rester uniques quelque soit le réseau. Les DMR-ID sont enregistrés pour tous les autres réseaux pour permettre une certaine compatibilité, si vous décidez de passer d’un réseau à un autre.

Mais voila … c’était trop beau … il y a maintenant 3 réseaux DMR. Alors lequel choisir ? Si j’investis dans un répéteur, va t il être interconnecté aux autres ? Quel pays vais je pouvoir appeler ? Quelle langue sera le plus parlé ? Quels sont les services proposés ? Quel terminal dois je acheter ?

Pour clarifier tout ça, connectez vous et prenez votre décision en toute transparence sur le forum du DR@F.

The following two tabs change content below.
Radioamateur depuis les années 90, j'ai commencé par faire quelques expérimentations en BLU. J'ai beaucoup appris avec le hack d'équipements de radiotéléphonie pour créer des répéteurs FM. J'ai découvert le numérique avec le P25 en 2002 à Dayton. Avec un groupe d'amis (F4ACD, F1UOT), nous avons créé l'association DR@F en 2009 pour faire évoluer la réglementation. Nous avions alors obtenu satisfaction en 2013, avec un accès pour tous les radioamateurs au numérique et aux connexions Internet.