DR@F - Digital Radioamateur France
Tout le digital radioamateur

DMR-MARC : Une Europe à deux cœurs

Lors de la création du comité DMR-Europe à Friedrichshafen en 2014, le cœur historique DMR-MARC était constitué avec le logiciel SmartPTT (sous Windows) et était limité. L’équipe IT-DMR avait proposé un cœur expérimental basé sur deux c-Bridge en Fail over et connecté au cœur DMR-Marc aux USA. IT-DMR avait contribué aux évolution et débogage du logiciel c-Bridge. Nous sommes actuellement à la version 8515.2015.4.24.

A cette époque, plusieurs pays ont rejoint le cœur constitué par IT-DMR. Comme la Finlande, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, l’Autriche, l’Angleterre, le premier c-Bridge en France (DMR-FRANCE) créé le 24 novembre 2014, a bénéficié de ce premier réseau Européen. A cette époque, il était prévu de connecter F1ZEI et F1ZOI au même c-Bridge en France administré par le DR@F.

En réalisant la migration de SmartPTT à une configuration c-Bridge en avril 2015, l’équipe DL et UK a créé une seconde extension de DMR-MARC US, comme l’avait créé l’équipe IT-DMR dans un premier cœur DMR-Europe en juin 2014. Nous avions publié à ce moment, la mise à jour de l’ensemble des TG et UA disponibles au travers de ce nouveau dispositif. Il y a donc maintenant deux cœurs. L’histoire se répète-t-elle sans fin ? 😉

La grande nouveauté, c’est que l’accès à ces deux architectures en Europe, est maintenant totalement ouverte. Si vous décidez de gérer votre propre c-Bridge, toute association ou groupe peut s’y connecter. Ceci démocratise l’accès au cœur DMR-MARC pour qui souhaite créer son réseau DMR pour les répéteurs Motorola. L’avantage certain est que les ressources locales seront multipliées. Le DR@F pourra alors vous guider dans l’installation de votre c-Bridge et la connexion au réseau de votre choix. Nous publierons un « tuto » bientôt à ce sujet.

A Paris, deux réseaux sont actuellement disponibles. Le bilan est positif : Un seul réseau DMR-MARC global avec les mêmes règles de fonctionnement, pour deux fois plus de capacités et une couverture dense de la région. Avec la configuration de votre radio pour l’itinérance, votre radio pourra se connecter à tout répéteur disponible, quelque soit le réseau sur lequel il est connecté.

C’est une des nouveautés qui sera partagée à Friedrichshafen cette année. C’est un peu comme si un « Cloud DMR » avait été créé pour tous 😉

Tweets DR@F

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com