Torsten DG1HT et Hans-Jürgen DL5DI annoncent la mise en place prochaine d’un nouveau système d’identification unifié pour DMR, DStar et sans doute pour d’autres réseaux comme TETRA. Ce système est basé sur l’architecture SS7 utilisé depuis de nombreuses années dans les télécommunications (GSM, etc …)

Ce nouveau système permet d’éviter les problèmes actuels de QSO fantômes DStar, du manque d’ID 4 digit pour CCS et DCS. Il n’y aura pas une grande révolution. Ce système sera mis en place au fer et à mesure. Les serveurs CCS DStar seront renumérotés avec le préfixe CCS7xx pour les reconnaitre.

Ainsi, à terme, il n’y aura plus qu’un seul système d’enregistrement pour DMR et DStar. Votre ID sera unique quelque soit le réseau et il est probable que ce système puisse aider aux prochaines interconnexions des réseaux par la normalisation de la signalisation qui est le point fort d’une architecture SS7. Les développements sont réalisés avec l’aide de Jonathan G4KLX pour une intégration rapide pour les serveurs CCS, DCS et les logiciels HotSpot. Les logiciels DMR+ seront aussi mis à jour pour être compatibles.

Tout est actuellement en test, il n’y a pas de modification des enregistrements. Une présentation sera faite à Friedrichshafen le 27 juin à 10h en salle Thurgau.

Source : Ham-Digital.net

Référence / Lecture : Wikipedia SS7