Voici un résumé des nouveautés du Digital Voice que nous avons twitté sur @digitalham en live depuis le salon Hamradio 2015 :

Hotspot DMR – DSTAR – FUSION :

Un nouveau hotspot DV4Mini en clé USB doit permettre de créer un hotspot DStar, DMR et Fusion. Il fait 10mw et est vendu par Helitron au prix de 99€50. Création de OE1KBC Kurt, HB9SBD Ralf, DG1HT Torsten. Driver Windows et Linux. Le driver Linux est sous licence GNU 3.0. Première livraisons fin juillet.

TRX DV4 :

Un TRX complet DV4 pour DStar, DMR et Fusion / 50W en VHF et UHF. Le prototype était présenté mais pas de date de sortie pour le moment.

Logiciel “repeater” de G4KLX :

G4KLX Johnatan fera très prochainement la mise à jour de son logiciel “repeater” utilisé actuellement par de nombreux amateur DStar pour les Hotspot. Ce nouveau logiciel est compatible avec le DV4Mini les IDs au format CCS7. Il permettra biensur d’utiliser la clé USB DV4Mini sur un Raspberry Pi 😉

RaspberryPi-raspidv

IPSC Gateway :

Un des éléments majeur de ce salon : La passerelle IPSC de OE1KBC Kurt, qui permettra d’interconnecter les réseaux DMR Motorola au réseau DMRPlus Hytera. Biensur, les conférences CCS en DStar et DMRlus seront accessibles depuis les répéteurs Motorola connectés au réseau DMR-MARC. Les premiers essais seront menés par nos amis Autrichiens de OEVSV et le DR@F en France. L’architecture actuelle DMRPlus est déja en place et sera mise à jour avec les derniers logiciels dès Septembre. Ainsi, tous les répéteurs Hytera et Motorola feront partie d’un même réseau avec DStar et sans doute Fusion par la suite 😉

CCS7 :

DL5DI Hans présentait la nouvelle architecture des ID DMR avec CCS7 liée avec l’ensemble des nouveautés d’interconnexion entre DMR, DStar et Fusion. Les ID DStar seront bientôt créés avec le même format que DMR. les trois premiers digits sont liés au pays et respectent la classification mondiale MCC du SS7. Le logiciel des conférences CCS seront mis à jour. Ils seront identifiés avec le préfixe CCS7xx. Les hotspots DMR auront un suffixe A à D.

La procédure de validation ID DMR ne change pas. Les conférences déjà crées pour DStar et DMR seront bientôt interconnectables.

MotoBridge & Wave :

Motobridge présenté par DL1YBL Jochen est un “setupbox” de Motorola qui permet l’interconnexion de plusieurs réseaux. C’est une solution en réponse au logiciel c-Bridge de Rayfield actuellement en œuvre pour le réseau DMR-MARC. La “boite” coute tout de même 5000 USD :-/

Wave est un logiciel pour smartphone ou tablette compatible avec Motobridge. C’est de la voix sur IP.

Une radio smartphone “Runbo” :

L’association des radioamateurs en Autriche OEVSV présentait un partenariat avec une entreprise qui a l’ambition de créer une radio logiciel DV sous la forme d’un smartphone. Cette radio est actuellement un projet.