Mbridge

MBridge
(C) DL5DI & DG1HT

Le programme Mbridge qui était aussi appelé “MotoMaster”, a été renommé “MotoBridge”. Mais ce nom est la propriété commerciale de Motorola Solutions. Il a donc été nommé “DMR+MBridge”. Une application “MotoMaster” est en développement avec des nouvelles fonctions arrivera bientôt.

Ce programme est un “add-on” du programme “DMR Master” pour le réseau DMRPlus. MBridge agit comme un “Peer” IPSC. TS2 doit être isolé dans la configuration de DMR Master pour ne recevoir aucun trafic de ce canal. Le programme MBridge est conçu pour ne pas retransmettre le trafic TS2. TS1 pourra alors être utilisé par le répéteur Hytera de manière indépendante.

MBridge est reconnu comme un répéteur sur le réseau DMRPlus et permet d’accéder aux conférences avec les commandes DTMF et transforme ainsi un répéteur Motorola avec les même fonctions CCS/DCS du réseau DMRPlus sur TS2.

Ainsi, les données GPS peuvent être transmises sur TS2 de manière transparente au travers de DMR Master vers le réseau APRS.

Ce logiciel est utilisé avec un RaspBerry Pi derrière un répéteur Motorola, pour connecter le réseau DMR-MARC sur TS1 et DMRPlus sur TS2.

Les sources du programme ne sont pas disponibles. Seuls les binaires peuvent être utilisés pour un usage radioamateur exclusivement.

Les binaires sont à télécharger ici.

Source : (C) DL5DI Hans-J. Barthen, DG1HT Torsten Schultze / Traduction : F1SHS