Les statistiques et l’histoire des premières créations des ID-DMR en France :

Notre association DR@F – Digital Radioamateur France a pris en charge la validation des ID-DMR depuis le 1er janvier 2015. Vous trouverez dans ce billet, les statistiques depuis janvier 2011 jusqu’au 7 septembre 2015.

Les premiers utilisateurs :

Le premier radioamateur qui obtient sont ID-DMR est F1UOT Olivier le 17 mai 2011, suivit de F4ACD Romain le 31 juillet 2011. Tous deux sont fondateurs de notre association DR@F depuis 2009 avec F1SHS pierre.

C’est à Dayton en mai 2011 que F1UOT Olivier et Romain F4ACD ont découvert le DMR. Comme la même équipe du DR@F avec F1SHS Pierre en mai 2002 pour DStar. A l’époque, personne n’y croyait, comme DStar. C’est encore le DR@F qui a poussé cette technologie pour qu’elle puisse apparaitre en France.

Ça décolle en janvier 2015 :

C’est en janvier 2015 que le nombre de demandes ID-DMR décolle. On passe d’une moyenne de 5 par mois à 10 par mois, soit 50% de croissance.

En Aout 2015, on enregistre encore une tendance à la hausse qui si elle se maintient devrait être de 300% par rapport à 2014.

Nous avons aujourd’hui 202 radioamateurs enregistrés pour 23 répéteurs, dont 17 actifs.

Avec la convergence des réseaux DMR-MARC, DMRPlus,  Dstar, Fusion et P25, l’ensemble des répéteurs installés contribuent pour chacun à cette croissance et au Réseau Digital Mondial.

Merci à tous, c’est le plus beau rêve du DR@F qui se concrétise 😉

Source des données : DMR-MARC

id-dmr