CR de la Table Ronde Radioamateur qui a eu lieu le 17 octobre 2015 lors du salon HamExpo.

Précisions du DR@F :

Nous sommes arrivé à 10h45, après les premiers débats sur le but et l’organisation de cette TRR. Comme indiqué au REF, le DR@F ne valide en aucun cas ce CR et ne pourrait y être associé en l’état, même si cette TRR a le mérite d’exister. Car l’organisation ne reflète pas, selon nous, une expression et organisation démocratique dans le principe d’égalité, de pluralité, de respect des avis et des personnes. Nous ferons un courrier à l’administration dans ce sens pour que cela soit précisé.

Nous demanderons à l’administration, de pouvoir partager une réunion où serait discuté les points qui concernent les services d’amateur et le numérique bien entendu.

En outre, nous avons été choqué de l’attitude du RAF, immédiatement après cette TRR, sur la présence d’une personne qui, selon cette “association”, serait de mauvaise qualité.

Question : Qui va représenter qui auprès de l’administration après cette TRR ? Ce point de représentativité a-t-il été discuté ? Pour y dire quoi ?

Nous restons ouvert à toute discussion et une prochaine TRR où nous pourrons y faire nos propositions et partager un débat démocratique.

Nos propositions sur l’organisation de la TRR :

1 – Ce document ne doit pas être une renonciation à nos droits : Chaque association doit pouvoir être reçue par l’administration pour traiter d’un dossier ou d’une question dans le domaine technique ou réglementaire qui la concerne.

2 – Nous proposons que soit déclaré le principe d’égalité, de pluralité, de respect des avis et des personnes dans un débat démocratique et de transparence pour toutes les associations de radioamateurs. Le contenu et l’ordre du jour doit être publié à l’avance pour tous les radioamateurs.

3 – Nous proposons d’ajouter un article sur le déroulement démocratique de cette table ronde avec :

• La participation de toutes les associations de radioamateurs qui le souhaitent, déclarées de manière régulière en Préfecture selon ses statuts
  • Une personne morale = une voix sur le principe d’égalité
  • Une assemblée où chacun peut s’exprimer sur un ordre du jour connu
  • La mise au vote des décisions et amendements
  • L’élection d’un porte parole et d’un suppléent auprès de l’administration
  • L’élection d’un secrétaire de séance, d’un président

Cette table ronde est une base de discussions intéressante, mais ne pourrait être une fin en soi, sans avoir élu un porte parole auprès de l’administration avec un texte discuté, amendé et voté par tous, au risque qu’une démarche unilatérale soit remise en question et que sa crédibilité auprès de l’administration soit perdue.

CR de la TRR publié par le REF le 20/10/15 à 9h16

table ronde radioamateur

Derniers articles parf1shs (voir tous)