Il est nécessaire de respecter quelques règles simples pour connecter un serveur DMR Master au sMaster 208 du réseau DMRPlus. Ces règles permettent d’éviter la latence et les autres problèmes vu avec le DV4mini.

Le réseau DMRPlus est organisé en pyramide. Il existe un seul serveur en tète du réseau appelé le bMaster. Ensuite, chaque pays possède un seul serveur qui y est connecté. C’est le sMaster. Enfin, pour chaque pays, les DMR Master y sont connectés et permet la connexion des relais.

Pour éviter les problèmes de mise à jour des tables de routage sur le réseau, il ne faut pas déplacer un DMR Master d’un pays à un autre, ni le connecter en cascade d’un autre DMR Master, sinon la latence sera augmentée et les communications seront presque impossibles.

Les règles de connexion au sMaster 208 France :

  1. Un serveur connecté au sMaster doit posséder au moins un relais.
  2. Un DMR Master doit avoir une @IP fixe
  3. La connexion à notre serveur vous engage, si vous vous déconnectez, vous ne pourrez plus revenir
  4. Le support technique est réservé aux sysop qui se connectent au sMaster 208 mis à disposition par l’association DR@F

Créer son DMR Master

Structure du réseau DMRPlus

The following two tabs change content below.
Radioamateur depuis les années 90, j'ai commencé par faire quelques expérimentations en BLU. J'ai beaucoup appris avec le hack d'équipements de radiotéléphonie pour créer des répéteurs FM. J'ai découvert le numérique avec le P25 en 2002 à Dayton. Avec un groupe d'amis (F4ACD, F1UOT), nous avons créé l'association DR@F en 2009 pour faire évoluer la réglementation. Nous avions alors obtenu satisfaction en 2013, avec un accès pour tous les radioamateurs au numérique et aux connexions Internet.