Réseaux numériques : Le DR@F souhaite éclaircir la situation, suite au “communiqué” paru sur le site du REF, le 11 mars 2016.

Voir le lien vers le communiqué.

Dans ce “communiqué” à propos des réseaux numériques, Lucien SERRANO, F1TE, président du REF, explique que notre association serait “illégitime” lors la validation des demandes des radioamateurs pour obtenir un ID-CCS7. Il dit enfin, que nous aurions refusé sa proposition de valider ces mêmes demandes, par lot, lorsqu’elles seraient faites par l’intermédiaire du REF et réservées à ses membres.

Notre association DR@F – Digital Radioamateur France conteste vivement les allégations de Mr Lucien Serrano. Notre association ne peut souffrir d’une quelconque “illégitimité”, car ces propos ne reposent sur aucun faits : Quand bien même l’administration aurait pu poser la question lors de la réunion inter-association du 17 décembre 2015, elle ne peut fournir aucun texte sur une quelconque interdiction de demander un justificatif de licence radioamateur CEPT, pour valider les demandes d’ID-CCS7. Le DR@F fait partie de l’IDteam DMR-MARC & DMRPlus pour valider les demandes d’ID-CCS7 des radioamateurs en France et DOM-TOM, de la même manière que d’autres administrateurs dans d’autres pays en Europe ou dans le reste du monde.

En ce qui concerne les données personnelles, le DR@F n’est pas le responsable du traitement de données, mais prestataire de service. Notre association agit conformément aux décisions de la CNIL et en particulier, à la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée. Ainsi, et pour résumer :

1. Au moment de votre enregistrement, et si vous êtes sur liste orange, vous pouvez ne laisser apparaitre que votre indicatif et masquer toute autre information avec la mention “liste orange” par exemple. Seul l’indicatif reste important quelque soit les informations que vous saisissez.
  2. Au moment de votre enregistrement, pour garantir la sécurité d’accès à vos données personnelles, vous pouvez masquer le numéro de certificat, et lui seul, sur votre justificatif de licence radioamateur CEPT.
  3. Après votre enregistrement, vous avez accès à tout moment à vos données personnelles pour modification ou opposition, par mail, sur présentation de la copie de votre licence radioamateur CEPT.

Vous trouverez les explications sur ce lien : https://draf.asso.fr/dmr/enregistrement-id-ccs7/

Le DR@F offre un service gratuit de validation des ID-CCS7 des réseaux numériques, pour tous les radioamateurs, de manière égale. Nous ne pouvons donc pas accepter que l’accès aux ID-CCS7 puissent être discriminatoire, sous la condition d’appartenir à une quelconque association.

En outre, le DR@F ne “s’arroge pas le droit de gérer seule les identifiant”, car c’est l’IDTeam en Allemagne qui distribue les ID-CCS7. Le DR@F n’est la que pour vérifier la conformité des demandes des radioamateurs avec leur licence CEPT.

Il existe d’autres fichiers ou bases de données de services pour les réseaux numériques, où les radioamateurs peuvent s’inscrire pour demander une adresse IP du réseau Hamnet, la création d’un terminal sur le réseau DStar UStrust, IrcDDB, ou pour l’accès à Echolink. Ces services existent depuis plusieurs années et le DR@F y participe déjà (USTrust depuis 2009). Et là, il n’y a pas de contestation.

Obtenir un ID-CCS7 n’est pas une condition exclusive pour établir des liaisons sur les réseaux numériques, sur les bandes des Services d’Amateur ou au travers d’une connexion à réseau ouvert au public (ROP dans le sens de l’article L33-2 du CPCE). Le prochain décret d’application du L33-2 ne pourra pas se limiter à ce cas des ID-CCS7 mais être généraliste pour permettre l’émergence d’innovations technologiques. Ici, tous les radioamateurs et toutes les associations pourront créer une nouvelle organisation des réseaux numériques à tout moment. C’est votre liberté.

Nous rappelons également que les décisions du DR@F sont votées par le bureau, et non par une seule personne comme le prétend le REF.

Le DR@F est une association indépendante, ouverte au dialogue, qui travaille pour la communauté radioamateur. Ce droit de réponse s’inscrit dans notre légitimité, comme toute autre association peut l’être, pour le traitement du dossier radioamateur auprès de l’administration.

Le Président du DR@F / Le bureau de l’association.

Derniers articles paradmin (voir tous)