F1ZPL a été mis en route en 2008. Après 10 ans de service, il est temps de passer à autre chose.

Update du 29/12 : Suite à une panne électrique le 25/12/2017 sur le site de F1ZPL, le service d’enregistrement DStar USTRUST sur F1ZPL a été définitivement fermé.

Le DSTAR nous à permis d’expliquer et démontrer à l’administration, au travers d’une expérimentation, puis d’un travail commun sur la technologie, qu’il était possible d’ajouter des nouveaux modes de modulations à la liste existante assez pauvre à l’époque. Le travail était aussi juridique, car il existait de nombreux freins, parfois totalement farfelus comme “une atteinte à la sécurité du territoire” … Bref, DSTAR était vraiment bien tombé, car il montrait que le protocole était réalisé par des radioamateurs, pour des radioamateurs. Le dossier du numérique se basait dessus. Les autres modes ont été ajoutés au dossier, puis l’ANFR s’est dit qu’il ne servait à rien de faire une liste, puisqu’elle pouvait changer tous les six mois. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez plus de liste de classe d’émission dans la réglementation depuis 2013.

Les technologies évoluent et notre association s’est engagé dans le déploiement du premier réseau DMR, et un travail conjoint avec DMR-MARC pour harmoniser les ID-CCS7 que vous connaissez maintenant. le réseau DMR évolue maintenant avec ses propres applications sur différents réseaux. Nous avons aussi développé d’autres technologies comme TETRA et P25 avec un réseau de 4 répéteurs en IDF. C’est le but de notre association : Expérimenter, découvrir, partager et défendre les services d’amateur auprès des administrations.

DSTAR est une technologie pour les radioamateurs, et d’autres OM ont repris la suite en proposant de multiples services. Nous sommes heureux que ce soit ainsi : Chacun doit s’approprier ces technologies pour expérimenter et occuper les bandes de fréquences du service amateur.

La passerelle USTRUST F1ZPL est en service depuis bientôt 10 ans. Elle va maintenant prendre sa retraite. Les enregistrements USTRUST ne sont donc plus pris en compte à partir de ce jour sur F1ZPL, et la passerelle sera définitivement fermée le 31 décembre 2017.

Vous pourrez continuer à utiliser DSTAR et vous enregistrer sur USTRUST, au travers du service de passerelle G3 mis en place par ICOM FRANCE.

NB : Toute demande de suppression de compte sur la passerelle F1ZPL devra être accompagnée de la licence radioamateur correspondante. Seules ces suppressions sont possibles jusqu’au 31/12/17.

Derniers articles parf1shs (voir tous)