DR@F - Digital Radioamateur France
Tout le digital radioamateur

GDPR : Nouvelles dispositions pour les ID-CCS7

La GDPR impose des changements importants pour la gestion des ID-CCS7

La GDPR ou RGPD (Règlement général de protection des données) est le nouveau texte de référence en matière de protection des données au niveau européen. Le règlement a été publié en mai 2016, après de longues années d’élaboration. La gestion des ID-CCS7 est impactée et une nouvelle organisation sera mise en place à partir du 5 mai 2018.

La version finale du texte GPDR, qui fait plus de 88 pages, est accessible à cette adresse (en français). Une explication est aussi disponible sur le site de la CNIL.

Le GDPR entrera en vigueur le 25 mai 2018. Dans la mesure où il s’agit d’un règlement européen, et non pas d’une directive, le texte entrera en application directement et en même temps dans tous les États membres de l’Union européenne, sans transposition.

L’organisation et le partage historique de la gestion des ID-CCS7 en deux acteurs DMR-MARC et DMR+ provoquait des problèmes de synchronisation entre les deux bases de données et des incohérences sur le partage des pays pour les administrateurs. DMR-MARC se retrouvait à traiter certaines dépendances de pays Européens et donc d’appliquer la nouvelle réglementation Européenne de gestion des données personnelles.

Les contraintes de la GDPR ont contraint l’ID-Team de DMR-MARC de fermer leur service d’enregistrement.  Après plusieurs mois de discussions, il a été décidé ce qui suit :

L’enregistrement des ID-CCS7 DMR-MARC est fermé depuis le 1er mai 2018. Le système d’enregistrement des ID-CCS7 Européen (DMR+) le remplace pour une base de donnée unique mondiale. La transition pour permettre à tous les pays d’être disponibles prendra un peu de temps.

Après que les derniers enregistrement DMR-MARC auront été pris en compte, une synchronisation complète des données sera effectuée. Les deux bases de données sont complexes. Elles utilisent des logiciels différents, une structure différente, des variables différentes … Le transfert impose une conversion des données, un filtrage, et plusieurs autres étapes intermédiaires.

Nous devons prendre certaines précautions pour prévenir les enregistrements en double ou la perte des données. Pendant cette phase de transition, le système ne pourra pas prendre en charge les enregistrement en dehors de l’Europe et l’Afrique. Nous prévoyons d’ouvrir à nouveau les enregistrements pour tous les pays à partir du 5 mai 2018 au soir. Merci de bien vouloir être patient pendant cette période. Tout ne sera pas parfait à 100%. Si vous rencontrez des problèmes, merci de bien vouloir nous les signaler.

Lors de cette transition de fusion des bases de données DMR-MARC et DMR+, nous procéderons à quelques nettoyages, qui sont nécessaires pour remplir les conditions de la GDPR entrera en vigueur le 25 mai 2018.

Vous trouverez sur ce lien (en anglais pour le moment), l’ensemble du processus de traitement des données personnelles : Data Protection

La base de données ID-CCS7 est maintenant unique, mondiale, et centralisée en Europe. Ce système regroupe 30 administrateurs locaux qui prendront en charge vos demandes d’enregistrement et vos questions. En France, il s’agit de F1UOT Olivier, F4ACD Romain et F1SHS Pierre. Nous vous rappelons que les données sont localisées en Allemagne. C’est un système privé, sous la responsabilité de DL5DI Hans-Jürgen Barthen.

Nous sommes heureux d’accueillir les administrateurs DMR-MARC sur le système DMR+ Européen. Merci pour toute l’aide apportée par les femmes et les hommes bénévoles.

Pour vous enregistrer, lisez cet article et cliquez sur le lien en fin de page.

Tweets DR@F

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com