Assemblée Générale Ordinaire du DR@F le 2 Aout 2018

Notre association a organisé son assemblée générale le 2 aout 2018. Nous avons évoqué les différents sujets de l’année passée avec le rapport moral du président et avec le bilan financier du trésorier.

Le bureau élu est composé de :

• Secrétaire : F4ACD Romain
  • Trésorier : F1UOT Olivier
  • Président : F1SHS Pierre

Voici un résumé des principaux sujets abordés :

L’enquête judiciaire à propos des multiples attaques (diffamation, harcèlement) depuis 2015 sur différents site web est toujours en cours auprès de la Police Nationale et du Juge d’Instruction du TGI de Paris. Les faits nouveaux à propos du site f1shs(.)com ont été ajoutés à l’enquête. Nous faisons régulièrement le point avec notre avocat. C’est long, mais nous sommes confiant.

L ‘année 2017 nous a permis de continuer nos expérimentations sur le réseau P25. Le répéteur principal F1ZPQ est vraiment performant avec les nouvelles cavités. Un nouveau répéteur F1ZNK a été installé dans le local du RC F8KGD, alors que nous perdions dans l’urgence l’accès au RC F5KTR pour des raisons de sécurité. F1ZPL a dû être désinstallé. Nous avons reçu une offre de F5HCC pour la vente du répéteur F1ZPL DSTAR (VHF, UHF, SHF, et un ID-1). Le projet DSTAR de notre ami Fabrice sera certainement le meilleur, et offrira une seconde vie pour ce tout premier répéteur historique pour le numérique en France.

Lors de notre assemblée générale, nous avons avons partagé le projet lancé avec F4ACD Romain, pour des essais d’un répéteur TETRA qui utilisera la fréquence de F1ZPL, et avons ajouté le mode mixte P25/FM au relais F1ZPQ. Nous avons toujours un serveur DMRPlus expérimental pour IPSC2, mais ne sera pas reconduit.

Nous avons pu encore réaliser un voyage à Friedrichshafen cette année et partager un bon moment avec les amis de nombreux pays. Nous avons pu faire le point avec l’ID-Team sur l’harmonisation de notre procédure de validation des ID, pour qu’elle puisse être la même partout en Europe.

Nous avons pu répondre à la consultation publique de la DGE, concernant le décret d’application des connexions à un ROP et avons participé à la réunion organisée par l’ administration le 22/6/18 avec F1SHS, F4ACD et F4GQK. Les échanges étaient riches et le décret d’application devrait être simplifié sans remettre en cause la gestion actuelle des ID-CCS7 et en particulier avec l’application de la directive Européenne RGPD.

Nous avons pu aussi obtenir de l’ANFR, la rectification du formulaire de demande d’indicatif répéteur, pour refléter la nouvelle réglementation, et ainsi permettre à tous d’avoir ce type d’indicatif à l’adresse du radioamateur responsable. Ce type d’action, comme celui à propos de la consultation publique organisée par la DGE, montre qu’il n’est pas nécessaire de revendiquer une “représentativité” associative pour être entendu de l’administration, mais simplement de participer aux débats et d’apporter des propositions constructives. Le REF devrait comprendre qu’il n’est pas tout seul et que ce n’est pas en essayant de museler les autres par des propos diffamatoires que cette “représentativité” sera crédible.

Nous sommes heureux d’être associé à l’URC autour de l’EURAO. Cela permet de faire entendre une voix différente et l’expression d’un débat où tous les radioamateurs ont le droit de s’exprimer.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont participé à ces projets. Cela prouvent qu’un petit nombre de personnes qui s’entendent bien, autour d’un sujet commun, est une recette qui donne de bons résultats.

L’orientation technique de notre association est maintenant le P25 et TETRA. Nous le faisons à titre expérimental, car c’est notre but. Nous aimons les nouvelles technologies, mais nous ne souhaitons pas mettre en œuvre un “service” qui de toute façon sera remis en cause naturellement par la communauté, ou un individu qui souhaite simplement détruire ce qu’il ne comprend pas. Nous serons aussi présent sur les dossiers radioamateurs avec l’administration, pour y apporter nos propositions. Si vous êtes dans ce même esprit, alors venez nous rejoindre 😉