DR@F - Digital Radioamateur France
Tout le digital radioamateur

Enregistrement ID-CCS7

enregistrement dmr

Un enregistrement ID-CCS7, pour qui ? pourquoi ?

==> Lisez cet article si vous souhaitez un second ID-CCS7, ou pour un répéteur privé …

Afin de permettre à terme l’interconnexion des réseaux numériques radioamateurs (DMR, DSTAR, P25 ou TETRA), il a été proposé au niveau mondial, de créer un identifiant unique (« ID ») pour chaque indicatif, quel que soit le réseau utilisé. Cet ID était déjà nécessaire pour le réseau DMR sous forme d’un code à 7 chiffres. En DSTAR, seul un code à 4 chiffres (« CCS4 » en DTMF) était utilisé pour les connexions directes entre stations qui le désiraient.

Le nouvel ID commun à tous les réseaux numériques est le « CCS7 ». Il comporte le nombre « 208 » (pour la France) suivi de 4 chiffres. Une seule base de données permet cet enregistrement : Il s’agit d’un service de DMR-MARC (USA), doublée par DMRPlus en Europe. Cet ID est maintenant unifié avec le système de routage CCS7.

Ainsi, tous les réseaux peuvent utiliser la même identification pour permettre leur interconnexion. Votre ID sera donc le même pour tous les répéteurs et réseaux visités. Cet ID-CCS7 sera donc nécessaire sur tous les réseaux interconnectés avec DMR-MARC et DMRPlus (y compris DSTAR) à partir du 1er octobre 2015.

La base de données ID-CCS7 est répartie entre l’Europe et l’Afrique pour DMRPlus et le reste du monde pour DMR-MARC. Les deux bases sont synchronisées. En Europe, DMRPlus délègue la validation de l’enregistrement des ID-CCS7 à des tiers de confiance. Pour la France, c’est l’association DR@F qui s’occupe des validations. La procédure est la même pour tous, et le DR@F s’engage à traiter votre demande dans les trois jours, si celle-ci est conforme.

ATTENTION : Obtenir un ID-CCS7 n’est pas une condition exclusive pour établir des liaisons numériques sur les bandes des Services d’Amateur ou au travers d’une connexion à réseau ouvert au public (ROP dans le sens de l’article L33-2 du CPCE). Vous êtes libre de vous abonner à un autre système ou d’en créer un nouveau. Le DR@F offre un service gratuit et égal pour tous dans le système ID-CCS7.

Au moment de votre demande d’enregistrement, il vous sera demandé une copie de votre licence personnelle ou celle de votre relais pour justificatif. Cette procédure est normale et est appliquée dans tous les pays où l’ID-CCS7 est utilisé. C’est une garantie pour vous et un gage de qualité pour le réseau.

Données personnelles :

Lorsque vous saisissez vos données personnelles pour votre demande d’un ID-CCS7, vous les enregistrez sur un serveur situé en Allemagne (http://ham-digital.net). La langue de votre navigateur est détectée pour que les messages soient automatiquement traduis pour votre compréhension. Notre association a réalisé cette traduction pour vous. La base de données ainsi constituée est répliquée en dehors de l’Union Européenne (USA) pour permettre la synchronisation avec tous les réseaux dans le monde. Il existe ainsi deux bases de données : En Allemagne et sa réplique aux USA. L’équipe d’administrateurs en Europe se partage le support des utilisateurs pour chacun de leur pays respectifs. Ainsi, notre association prend en charge la validation et l’administration des utilisateurs et répéteurs pour la France et DOM-TOM.

Responsable du traitement des données :

• Site web : http://ham-digital.net
  • Données stockées en Allemagne chez Vautron Rechenzentrum AG et copiées en dehors de l’Union Européenne sur le site web : http://dmr-marc.net.
  • Hans-Juergen Barthen (DL5DI) – Franz-Josef-Str. 20 – 56642 Kruft
  • Seul le responsable du traitement des données doit faire toutes les démarches de déclaration à l’autorité compétente de son pays (BFDI).
  • Finalité : Nomenclature des radioamateurs utilisant un identifiant unique « ID-CCS7 » pour établir des transmissions numériques au travers d’un réseau ouvert au public (au sens du L33-2 du CPCE pour la France) ou tout autre réseau sur les bandes de fréquences des Service d’Amateur.
  • Les réponses faites par le radioamateurs lors de sa demande peuvent être masquées par les mots « liste orange » ou laissées vides si le demandeur souhaite masquer ses données personnelles. Seul son indicatif et la copie de sa licence CEPT sont nécessaires pour vérifier que le demandeur est bien le radioamateur avec l’indicatif délivré par l’ANFR.
  • Les données sont à l’usage exclusif du bon fonctionnement de la nomenclature ID-CCS7 pour radioamateurs.
  • Les documents justificatifs des demandeurs restent confidentiels et ne sont pas gardés.

Prestataire de service (représentant) pour la France :

• Association DR@F – Digital Radioamateur France – 28 rue Jean Bonal – 92250 La Garenne Colombes – Qui sommes nousMentions légales.
  • Le DR@F est un prestataire de service pour la validation des demandes d’ID-CCS7 en France et les DOM-TOM.
  • Le DR@F permet aux demandeurs et personnes déjà enregistrées de modifier ou s’opposer aux données personnelles les concernant.
  • Le DR@F est en charge de ce service depuis le 1er janvier 2015.

Justificatifs pour la validation de votre demande (utilisateur ou répéteur) :

Pour nous permettre de vérifier que vous êtes bien titulaire de la l’indicatif radioamateur ou de la station répétitrice, nous avons besoin d’un justificatif. L’explication est disponible ici.

Vous trouverez sur cette page, la raison du renforcement de cette vérification. Elle est essentiellement due à l’obligation de respecter pour toute connexion à un ROP (réseau ouvert au public), que le correspondant est de même nature. Cette obligation est déterminé par l’article L33-2 du CPCE.

==> Nous vous rappelons que nous répondons à toutes les questions à propos des ID-CCS7 pour la France et le DOM-TOM. Comme pour d’autres pays en Europe, cela permet de partager la charge de travail de l’équipe IDTeam et de vous offrir un service gratuit en Français.

L’IDteam DMR-MARC / DMRPlus en France est constituée de : Olivier F1UOT / Romain F4ACD et Pierre F1SHS – Contact : dmr(@)draf.asso.fr

Pour résumer :

1. Au moment de votre enregistrement lors de la saisie de vos données personnelles sur le site web ham-digital.org, et si vous êtes sur liste orange, vous pouvez ne laisser apparaitre que votre indicatif et masquer toute autre information avec la mention « liste orange » par exemple. Seul l’indicatif reste important quelque soit les informations que vous saisissez.
  2. Au moment de votre enregistrement lorsque vous envoyez votre document justificatif, et pour garantir la sécurité d’accès à vos données personnelles, vous pouvez masquer le numéro de certificat sur votre justificatif de licence radioamateur CEPT, et lui seul.
  3. Après votre enregistrement, vous avez accès à tout moment à vos données personnelles pour modification ou opposition, par mail, sur présentation de la copie de votre licence radioamateur CEPT.

Enregistrez vous maintenant (Service hébergé par Ham-Digital.org)

Tweets DR@F

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com