DR@F - Digital Radioamateur France
Tout le digital radioamateur

Le réseau DMRPlus

Réseau DMR HYTERA DMRplus

Vous trouverez toutes les nouvelles en direct sur Facebook : https://www.facebook.com/DMRplus.fr Et Twitter ici : https://twitter.com/DMRplusfrance

Si vous avez des questions, des suggestions ou que vous souhaitez comprendre la DMR avant de vous lancer, allez voir sur le forum du DR@F. Il est libre, il est à vous : http://forum.draf.asso.fr

Vous pouvez maintenant demander votre ID DMR sur une page en Français : http://ham-digital.net

DMRplus :

Il y a actuellement environ 95 relais dans plus de 8 pays dans le monde, chacun est en mesure d’offrir une couverture locale, régionale et mondiale.
Dans le réseau mondial Hytera DMRplus, il y a un bMASTER comme serveur principal et des sMASTER pour chaque pays. Le DR@F a créé le sMASTER 208 pour la France afin de préparer la convergence des réseaux.

DMR :

Digital Mobile Radio est une norme de radio numérique, développée par l’Institut européen des normes de télécommunication (European Telecommunications Standards Institute – ETSI) qui à été publié pour la première fois en 2005. Cette technologie utilise le protocole TDMA (Division du Temps Accès Multiple) qui offre deux voies de communication sur un canal radio à 12,5Khz. Le canal de 12.5 kHz et divise en deux voies indépendantes pour réaliser un canal efficace de 6.25 kHz donc deux conversations numériques peuvent avoir lieu simultanément sur un simple canal.Ou, une voie peut être utilisée pour un QSO local pendant que l’autre voie est utilisée pour un QSO mondiale.

Un avantage de l’approche de la DMR est que vous obtenez deux canaux de communication avec un relais, une antenne et un duplexeur simple. La solution TDMA à deux intervalles de temps vous permet une efficacité de 6,25 kHz en minimisant les investissements en relais et en combineurs.

image_4

La technologie numérique DMR offre une meilleure suppression des parasites et du bruit. Elle préserve mieux la qualité de la voix sur une plus grande portée que la technologie analogique, en particulier en périphérie de couverture. La DMR offre une excellente performance parce que des efforts considérables ont été investis dans la sélection des encodeurs de correction d’erreur anticipée (FEC) et de contrôle de redondance cyclique (CRC) pendant le développement de la norme.

image_5

Les autres avantages de la DMR :

L’autonomie de la batterie plus longue

Applications de données (SMS, GPS, …)

Comment s’équiper en DMR?

001

Les équipements radios DMR sont principalement des équipements professionnels, plusieurs fabricants construisent des équipements radio DMR : Hytera , Vertex Standard, Harris, kenwood et Motorola, pour n’en nommer que quelques-uns. Pour les radios UHF, faites bien attention d’acheter un terminal qui couvre de 403 à 470MHZ et non de 450 à 512MHZ.

Pour les terminaux mobiles et portatifs, toutes les marques sont compatibles, car elles répondent à un standard de l’ETSI pour la voix, les appels de groupe, les appels individuels et les messages courts.

Les marques Chinoise arrivent maintenant sur le marché mais il faut faire attention que les radios soient bien compatibles avec la norme DMR et il se peut que certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas.

A la différence de Motorola, il est plus facile de trouver des radios Hytera car elles sont en ventes chez des revendeurs radioamateurs comme Wimo et Difona.

Voici une liste des différents radios portables et mobiles Hytera :

PD355
PD355

PD365
PD365

PD565
PD565

PD685
PD685

PD785
PD785

MD785
MD785

Mise en service

Mise_en_service

Maintenant que vous avez acheté votre radio, vous aurez probablement besoin d’aide pour transmettre sur le réseau. Commencez par contacter des radioamateurs déjà familiarisé avec le réseau DMRplus, si vous avez des problèmes ou des questions, utilisez notre formulaire « Contactez-nous » et l’équipe essayera de vous aider.

Le système DMR est une norme de radio numérique conçue pour les utilisateurs de radios mobiles professionnelles (PMR) développée par l’Institut européen des normes de télécommunication (European Telecommunications Standards Institute – ETSI) Tout d’abord, afin d’accéder au réseau et à toutes ses fonctions, l’équipement doit être configuré correctement en utilisant le logiciel et l’interface du fabricant approprié. Vous ne pouvez pas simplement acheter et sortir du magasin avec votre équipement DMR et l’utiliser tout suite après l’avoir sorti de la boîte. Il est à la portée d’un utilisateur expérimenté de programmer son propre équipement, mais DMRplus.fr recommande d’abord, de prendre contact avec des radioamateurs expérimentés ou avec le responsable du relais de votre région. DMRplus.fr peut vous aider à programmer votre radio, pour éviter les problèmes de non-compatibilité sur le réseau.

Deuxièmement, afin de programmer votre radio, DMR-MARC va vous fournir un numéro d’identification unique (un « ID ») les ID sont uniques sur les réseaux DMR (Motorola et Hytera) et sont gérés par DMR-MARC. Si vous n’en avez pas, vous pouvez demander votre ID DMR en cliquant sur le lien suivant – http://www.dmr-marc.net/cgi-bin/trbo-database/register.cgi

IMPORTANT – ne pas essayer d’accéder au réseau sans ID et ne pas créer votre propre ID. Il ne fonctionnera pas! Aussi, nous vous demandons de ne pas demander plus de deux ID pour vos radios!

Le dashboard pour voir les relais DMR actifs en France et dans chaques pays :

http://dmr.darc.de/dmr-rptr.php#FRA

Dasboard_darc
Chaque pays a son propre préfixe. « 208 » est l’identifiant de la France et « 228 » la Suisse.

Le dashboard du réseau DMRplus affiche les ID et indicatifs liés ainsi que le TS et TG qu’il utilise est ici : http://ham-dmr.de/dmr/

Dasboard_hytera

Prochainement un tutoriel pour la programmation des postes Hytera (Si vous avez besoin d’aide pour programmer votre radio, contactez-nous : hytera@draf.asso.fr)

002

Les TG disponible sur le réseau DMRplus.fr

Tableau_TG

Relais DMR Hytera en France

La carte ci-dessous vous montre les relais Hytera du réseau situés en France. Pour le moment il y a un seul relais mais dans l’avenir, il y aura peut-être un relais dans votre région !

carte_de_France

F5ZDO est le premier relais DMR Hytera radioamateur installé en France, il se trouve en Ile de France à Fontenay-Trésigny (77) (https://twitter.com/f5zdo)

Relais DMR Hytera dans le monde

carte_du_monde

Aujourd’hui en France il existe un relais DMR Hytera et cinq relais sur le réseau DMR-MARC, C’est un début !

Si vous souhaitez créer votre région DMR contactez nous : hytera@draf.asso.fr

Soutenez nous ! faites un don

Rendez vous sur le haut de page et cliquez sur image27

Pourquoi nous en avons besoin.

Les relais DMR comme tous les relais Digital on besoin du soutien des gens qui les utilisent afin d’assurer qu’ils soient opérationnel mais aussi dans les années à venir. Beaucoup de relais sont financés par des passionnés eux-mêmes et avec l’introduction de répéteurs numériques comme la DMR, il y a des coûts mensuels pour la connexion internet par exemple… DMRplus.fr à besoin de votre aide afin pour soutenir de nouveaux projets DMR.

Contactez nous

Liens utiles

DMRplus : http://ham-dmr.de

Request an ID for subscriber mobile or portable: http://www.dmr-marc.net/cgi-bin/trbo-database/register.cgi

Archives

Tweets DR@F

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com