DR@F - Digital Radioamateur France
Tout le digital radioamateur

Programmation de votre radio

pocsag

Voici un petit guide pour vous aider à la programmation votre radio Motorola et débuter en DMR.

==> DP4801 UHF exemple pour vous aider avec la programmation de votre DP4801 UHF.

Dans notre tutoriel nous prendrons comme exemple la programmation des canaux du relais F1ZOI. Avant de commencer vous aurez bien pris soin d’avoir demandé votre ID sur le site DMR-MARC.

Rappel : Les instructions dans notre guide contiennent les directives de base pour programmer votre radio et débuter. Vous devez avoir le logiciel CPS Motorola et le câble de programmation pour votre radio. Si vous avez des difficultés à programmer votre radio contacter nous, dmr-France.org peut vous aider et même vous envoyer un code plug à rentrer dans votre radio.

Après avoir installé le CPS Motorola et connecté votre radio :

1.    Mettre le CPS en mode expert.  Ensuite appuyez sur lecture pour lire votre radio et faite une sauvegarde de votre codeplug.

P_1

2.    Entrée le  « Nom de votre Radio ».  Vous pouvez utiliser votre indicatif  ou votre nom ou prénom si vous le souhaité.

3.    Entrée votre ID DMR-MARC (Rappel : Vous devez avoir un ID DMR-MARC  avant de  transmettre sur le réseau.  NE PAS faire son propre ID.   Votre ID est composé de 7 chiffres  selon le  modélé de DMR-MARC.)

4.    Décochez la case GPS et appels individuels

P_2

Maintenant nous allons rentrer les contacts et les groupes d’appels

5.    Cliquez sur  « répertoire » puis « Numérique » puis Clique droit « Ajouter » et ensuite « Appel de groupe »

P_3

P_4

Note : J’ai changé « Appel 1 » par DMR-MARC WW (monde entier), « Appel 2 » par DMR-MARC EU (Europe), « Appel 9 » par DMR-MARC LCL (Local), etc…

6.    Pour les contacts, Clique droit « Ajouter » puis « Appel individuel »

P_5

Etape suivante nous allons créer la liste RX.

7.    Cliquez sur « listes groupes RX » puis « digital », renommez List 1 en DMR-MARC en cliquant avec le bouton droit sur « List 1 » puis « renommer ».

8.    Ajouter tous les groupes disponibles dans « Membres » comme ça vous serez en mesure d’entendre plus facilement si le canal est occupé avec un autre TG

P_6

Maintenant nous allons programmer les canaux du relais.

9.    Cliquez sur « canaux » puis clique droit « Ajouter  zone ». Cette zone sera nommée Paris.

P_7

10.    Clique droit sur Paris puis « Ajouter canal numérique » (Il faut ajouter 8 canaux numériques)

P_8

11.    Renommez le nom des canaux

1 F1ZOI TS1 WW

2 F1ZOI TS1 EU

3 F1ZOI TS1 WW FR

4 F1ZOI TS1 EU FR

5 F1ZOI TS1 LCL

5 F1ZOI TS2 FR

6 F1ZOI TS2 LCL

12.    Cliquez sur le canal 1 F1ZOI TS1 WW et remplissez la case code couleur à 1 et Slot relais à 1. Assurez-vous que la case GPS est décochée car le réseau DMR-MARC ne permet pas d’envoyer les positions GPS sur le Slot Relais 1.

P_9

13.    Assurez-vous également que la case « Connecter Site IP » et « UDP compressé » soient bien cochés et que le délai de messagerie soit à 90ms.

P_10

14.    Rentrez la fréquence RX (430.2875) et TX (439.6875) ensuite sélectionner la liste des groupes « DMR-MARC » que vous avez créé à l’étape 7. Sélectionnez le nom de contact ici le DMR-MARC WW (créer à l’étape 5). Si vous souhaitez utiliser la puissance haute ou passe sur le canal et pour terminer changez la LTE à 180s

P11

15.    Sélectionnez « code couleur libre » dans la case critère d’admission et « Appliquer crit Admis » dans la case Critère Pendant appel, et pour terminer décochez les cases « Appel donné confirmé »  et « Canal avancé ».

Voilà votre canal monde est configuré maintenant il faut recommencer la même opération pour tous les canaux en changeant uniquement le Nom contact qui correspond au canal et le Solt Relais comme indiqué ci dessous :

1 F1ZOI TS1 WW : TS1  Nom contact DMR-MARC WW

2 F1ZOI TS1 EU : TS1 Nom contact DMR-MARC EU

3 F1ZOI TS1 WW FR : TS1 Nom contact DMR-MARC WW FR

4 F1ZOI TS1 EU FR : TS1 Nom contact DMR-MARC WW EU

5 F1ZOI TS1 LCL : TS1 Nom contact DMR-MARC LCL

5 F1ZOI TS2 FR : TS2 Nom contact DMR-MARC FR

6 F1ZOI TS2 LCL : TS2 Nom contact DMR-MARC LCL

16.    Cliquer sur « écrire » pour programmer votre radio.

17.    Faire une sauvegarde de votre code plug avec un nom différent de la 1ère sauvegarde.

Voilà votre radio est programmée pour émettre sur F1ZOI !

Besoin d’aide pour programmer votre radio ou des questions sur le réseau DMR-MARC ? N’hésitez pas,  le Docteur MotoTrbo répondra à vos questions !

Tweets DR@F

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com