DR@F - Digital Radioamateur France
Tout le digital radioamateur

HAM-TETRA

Logo_TETRABienvenu sur la page du groupe Ham-Tetra.

TETRA : La norme Radio Tetra (Terrestrial Trunked Radio), est une norme de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) qui à vu le jour en 1994. TETRA est utilisé en particulier par des services officiels tels que les services de secours, la police, les pompiers et aussi les services de transport public, les aéroports…

Le TETRA utilise la technologie TDMA (Time Division Multiple Access), la bande passante est de 25 kHz  permettant 4 canaux de communication parallèle (3x + 1x Voix Données).

Il existe deux modes de fonctionnement :

Le mode TMO (réseau 3RP), communication via une infrastructure de relais (mode semi-duplex et duplex)

Le mode DMO (Direct Mode Opération) permet à deux terminaux de communiquer à la façon d’un talkie-walkie donc de poste à poste, sans passer par une station de base ou par une infrastructure relais. Pour les radioamateurs ce mode est très intéressant car vous pouvez utiliser un simple poste mobile ou portable.

Le relais DMO TETRA fonctionne  sur une méthode d’intervalle de temps, de liaison montante et de liaison descendante (entrée-sortie)  sur une fréquence simplex.

Voir Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Terrestrial_Trunked_Radio

Comment s’équiper en TETRA ?

Les équipements radios TETRA sont des équipements professionnels, les radioamateurs ont acheté leur matériel d’occasion sur Ebay ou par des contacts chez des revendeurs professionnels.

Plusieurs fabricants construisent des équipements radio TETRA : Motorola, SEPURA, Cassidian et Hytera, pour n’en nommer que quelques-uns
Faites bien attention d’acheter un terminal qui couvre de 430 à 440MHZ !

Les modèles utilisés par les radioamateurs sont :

Sepura STP8000

Motorola MTH800

Motorola MTP850

Motorola CEP400

Ces radios sont capables d’envoyer des messages courts et sont équipes d’un GPS.

001

Fréquences utilisées par les radioamateurs :

Le TETRA  est utilisé uniquement dans la bande 70cm.

430.4125 : Relais TETRA DMO

433.500

433.450: Fréquence pour les modes Digitaux

RELAIS TETRA-DMO

Fréquence : 430.4125 Mhz (simplex)

MCC : 901    (Mobile Country Code) non attribué

MNC : 16383   (Mobile Network Code) pas attribué

GSSI : 1 (Groupe vocale 1 ou TG 1)

Plus d’infos sur le MCC : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mobile_country_code

Et sur le MNC : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mobile_Network_Code

Pour utiliser le relais DMO et les fréquences simplex, les paramètres appropriés doivent bien sûr être programmé dans votre radio.

Pour une interopérabilité avec nos voisins Européens Nous avons choisi d’utiliser le même MCC et MNC qu’eux ainsi que d’utiliser son ID  DMR-MARC pour transmettre !

Petit guide pour vous aider à utiliser le mode relais DMO :

En mode relais DMO, l’icône  «répéteur» apparaît à l’écran à coté du symbole de l’état de charge de la batterie. L’icone du relais DMO F1  (deux lignes verticales avec deux flèches). Si le signal est  bon l’icone est fixe, si  le signal est trop faible ou inexistant, le  symbole clignote.

Une autre caractéristique d’un signal faible,  après avoir appuyé sur le PTT, l’icône  relais DMO sera remplacée par l’icône mode DMO  F2 (deux lignes verticales avec une flèche pointant vers la droite entre les deux).la radio passe automatiquement en mode simplex DMO sans relais.

002
Le relais est un poste mobile Motorola Cleartone CM5000 (10W).

Si vous avez des questions, des suggestions ou que vous souhaitez comprendre le TETRA avant de vous lancer, allez voir sur le forum du DR@F. Il est libre, il est à vous : http://forum.draf.asso.fr ou Par Email : tetra@draf.asso.fr

Archives

Tweets DR@F

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com