DR@F - Digital Radioamateur France
Tout le digital radioamateur

Les réseaux DMR

Il existe à ce jour trois réseaux DMR radioamateur dans le monde : DMR-MARC, DMR + et BRANDMEISTER

Le réseau DMR-MARC

Parmi les réseaux DMR existants, DMR-MARC – www.dmr-marc.net est le premier historiquement. C’est le 1er un réseau mondial de relais radioamateur DMR qui a été installé. Ce réseau a été construit  par un groupe d’ingénieurs de chez Motorola qui se trouvent être radioamateurs.

Illustration © [http://www.dmr-marc.net]

A ces début il y avait environ 780 relais dans plus de 18 pays à travers le monde, chacun  des relais est en mesure d’offrir une couverture locale, régionale et mondiale. Aux États-Unis le premier relais DMR radioamateur,  KA9FLX a été mis en service en 2008 à Chicago  et depuis, des centaines de répéteurs ont été installés.

Le réseau DMR-MARC permet de connecter uniquement des relais DMR Motorola.

Le réseau DMR PLUS IPSC2

DMRPLUS est le deuxième  réseau à être apparu, en perte de vitesse, il rebondit aujourd’hui avec IPSC2.

IPSC2 développé par Thorsten DG1HT, Kurt OE1KBC, Hans-Jürgen DL5DI est un nouveau programme qui remplacera bientôt DMR+ Master et son architecture. Il permet de connecter tout répéteur Motorola et Hytera, ainsi que MMDVM et les Hotspots.

IPSC2 est très similaire à C-Bridge, mais gratuit, sans limite de connexion de répéteurs.

Le réseau BRANDMEISTER

Illustration © [BrandMeister]

BRANDMEISTER – https://wiki.brandmeister.network/index.php/Main_Page – C’est le dernier réseau DMR, il est  apparu en 2015. Il est présent dans  43 pays. BM Permet la connexion de relais Motorola, Hytera,  mmdvm ainsi que les DV4mini, DVMéga et Open spot. Avec des passerelles le réseau BM permet l’interconnexion avec le DSTAR, C4FM, la FM…

Le Dashbord BM : https://brandmeister.network/

Notre association a toujours été en avance dans les modes numériques, le P25 depuis 2003, le D-Star en 2006 c’est tout naturellement que quelques membres de notre association ont débutés en DMR dès 2011 et fait leurs 1er QSO sur le réseau DMR-MARC lors de la Ham Radio de Dayton de cette  même année. Il faudra attendre 2013 en France, pour l’installation du 1er relais DMR, F1ZEI au Lilas (93) qui est connecté au réseau DMR-MARC. Puis, le premier réseau c-Bridge en France avec F1ZOI.

Notre association propose deux réseaux DMR : DMR-MARC avec DMR-FRANCE.ORG et IPSC2 avec DMRPLUS.FR qui permet à tous de connecter son propre répéteur.

DMR-FRANCE.ORG : Vous trouverez toutes les nouvelles en direct sur Facebook : https://www.facebook.com/dmrfrance et sur  Twitter ici : https://twitter.com/dmrfrance

DMRPlus.FR : Vous trouverez toutes les nouvelles en direct sur Facebook : https://www.facebook.com/DMRplus.fr et Twitter ici : https://twitter.com/DMRplusfrance

Tweets DR@F

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove